Notre histoire
Pingel Rare Books est une librairie / galerie spécialisée dans les livres illustrés mais aussi dans la géographie et les voyages. Plus qu’un lieu, son histoire s’incarne avant tout dans la transmission d’un savoir-faire qui a été perpétué, en 2022, par trois générations de libraires. De sa fondation à aujourd’hui, voici trois dates notables qui permettent de comprendre l’histoire de cette aventure intellectuelle et humaine :
1981 : après plusieurs années à arpenter les marchés aux puces et chez les antiquaires, Marc Pingel décide de se lancer pleinement dans le secteur du marché de l’art. Figure bien connue du marché parisien, il porte une attention particulière aux livres, gravures et dessins. Située au 49 rue Monsieur le Prince dans le 6ème arrondissement de Paris, la librairie devient un lieu emblématique pour les esthètes et les bibliophiles.
1989 : Marc est rejoint par son fils Olivier, qui se spécialise dans les livres illustrés précieux. Petit à petit, il se fait connaître sur le marché et participe aux plus grandes foires internationales du livre telles que Paris, Londres, New York, Hong Kong, Abu Dhabi et bien d’autres. Il travaille également avec les plus grands collectionneurs et contribue à la création de grands ensembles au Moyen-Orient. Fin 2011, la librairie a déménagé dans ses locaux actuels, au 67 avenue de Suffren, dans le 7e arrondissement de Paris. Faisant face au Village Suisse, l’établissement est situé à deux pas de la Tour Eiffel et du Grand Palais éphémère. L’adresse est bien connue des amateurs et contribue à faire du quartier une vitrine de l’art de vivre et de collectionner à la française.
2020 : Après un passage dans le secteur des technologies de l’information, Alexandre, petit-fils de Marc et fils d’Olivier, décide de rejoindre l’entreprise familiale. Animé par une passion cultivée depuis son plus jeune âge pour les beaux objets, il apporte à la librairie un savoir-faire issu de cet autre domaine et lui permet ainsi d’intégrer pleinement les opportunités offertes par les outils numériques. Entre tradition et modernité, il incarne une nouvelle pratique de la librairie, au cœur des tendances contemporaines mais aussi héritière d’un savoir-faire traditionnel et minutieux. Sous sa direction, l’entreprise a pris le virage de l’internet avec le développement de son activité en ligne et la mise en place d’une présence régulière sur les réseaux sociaux. L’entreprise a ainsi pu nouer de nouvelles relations et toucher un public plus large. L’intérêt de la librairie pour la recherche s’est également accru, non seulement grâce à une passion insatiable pour les œuvres et leurs histoires, mais aussi dans un souci constant de fournir un service efficace et rigoureux à ses clients. A titre d’exemple de cet engagement, Alexandre, a publié un article dans la revue néerlandaise de cartographie Caert-Thresoor en septembre 2021.
Relations avec les clients privés et les institutions
Depuis sa création, Pingel Rare Books a développé des relations durables avec des acheteurs privés et institutionnels de France et du monde entier. La qualité des objets présentés nous a permis de réaliser de nombreuses transactions notables avec le Getty museum, la Bibliothèque Nationale de France, le musée du Quai Branly Jacques Chirac, l’Institut National d’Histoire de l’Art et bien d’autres. Récemment, la librairie a également collaboré avec l’Elysée pour l’achat de cadeaux diplomatiques pour la présidence française.