LE ROY, Jacques
Notitia Marchionatus scari Romani Imperii, hoc est urbis et Agri antverpiensis oppidorum, dominiorum, monsateriorum, castellorumque…
Amstelaedami, prostant apud Albertum Magnum [et] Lamminganis, 1678
- Dimensions: 41 x 27,5 cm
Référence: 845
42 000,00 €
Disponibilité : 1 in stock
poser une questionDescription
In-folio, 2 titres,[2] ff. table, 504 p., [1] f., 83 pl. (sur 85), vélin ivoire d’époque, dos lisse, pièces d’auteur et titre en maroquin havane, décor à froid sur les plats.
Superbe exemplaire en coloris impressionnant de la première édition de cet ouvrage consacré aux régions du Marquisat d’Anvers.
Il se compose d’un frontispice à l’adresse de François Lamming, d’un titre typographique à l’adresse d’Albert Magnus, de deux feuillets de table, de 504 pages numérotées, et d’un feuillet gravé à pleine page d’explication des signes utilisés pour les couleurs des armoiries : le schema metallorum et colorum (répété et contrecollé au bas du second f. liminaire de table). L’ouvrage est divisé en onze sections principales avec 17 chapitres, couvrant les districts d’Anvers, de Ryen, de Santhoven, d’Arckel, de Herentals, de Gheele, de Hoogstraatse, de Turnhout, de Breda, et de Bergen. Chaque section traite de l’histoire et des caractéristiques des différentes régions sous l’autorité du Marquisat d’Anvers, basées sur des archives royales et des monuments épiscopaux et nobles.
L’ouvrage est orné de plus de 200 gravures de différents formats, hors-texte et dans le texte, gravées en taille-douce et à l’eau-forte, principalement réalisées par François Ertinger, superbement aquarellées et gouachées à la main, puis rehaussées de gomme arabique. Le frontispice allégorique orné des armes du marquisat d’Anvers est signé Abraham van Diepenbeeck. Parmi les 83 planches hors texte, on trouve notamment une carte d’Anvers et de ses environs, un plan de la ville d’Anvers avec le château du duc d’Albe, un plan des fortifications de la ville de Breda après l’arrivée de Spinola, une planche réunissant 137 armoiries des préteurs d’Anvers de 1130 à 1678, 15 planches à double page, certaines dépliantes avec des vues de l’église des Jésuites, des monuments funéraires dont ceux de Guillaume de Ryede et de sa femme Judith van Aeswyn par Joannes Peeters, mais également des monastères et des châteaux parmi lesquels Monasteri S. Michaelis abbati, Cartusiam Liranam, Castrum toparchiae de Broechem, Cleydael, Tungerloa, Turnhout celebre Taxandriae municipium, Corsendonca.
Les planches hors texte illustrent également de nombreuses vues des villes et des châteaux notamment une vue de la prétoire de Berchem qui manque souvent, une vue du Couvent des Chartreux à Lierre par Johannes Peeters, une vue à vol d’oiseau de Turnhout, avec les portraits et armoiries de Marie de Brabant, duchesse de Gueldre, de Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, et d’Amélie de Solms, veuve du prince d’Orange, Frédéric-Henri, plus bas, à droite, le sceau de la ville, les armes de la ville et ceux d’Espagne, ainsi qu’une autre par Jacques van Werden montrant le Monastère des Chanoines réguliers de embellie dans les coins supérieurs, les emblèmes du prieuré et les armoiries d’Ivon van Laer, et 55 planches plus petites sur 44 feuilles montrant des vues de Berchem, Schilde, Schoten, Wijnegem, Grobbendonk, Westerlo, Westalle, Hoogbendtrenen, et de l’église des Jésuites. Très nombreuses armoiries gravées dans le texte et coloriées tout au long de l’ouvrage.
Ouvrage entièrement et finement mis en couleurs
Salissures à la reliure, dos en partie découvert, mors fendus, fentes sur qq. planches la plupart restaurées, défauts marginaux dont des marges brunies, des petits manques aux coins et des salissures, l’épître dédicatoire à Charles II et 2 planches en déficit (carte du diocèse d’Anvers Diœcesis Episcopatvs Antverpiensis et la pl. Prœtorivm Baroniœ D’Hovorst), la carte supposée être reliée à la p. 92, se trouve avant la 1er pl., tableaux des chapitres reliés après le titre et non à la fin, 30 vues hors texte ont été découpées et montées sur une feuille plus grande, la gravure à la page 309 entièrement rehaussée en couleurs, a été découpée à la cuvette et contrecollée sur la précédente en noir, index (1 f.) manquant, remplacé par 2 ff. manuscrits à la fin).
Bibliotheca belgica, XIV, LE ROY (Jacques)
Provenance:
Charles Montagu, earl of Halifax (1661-1715), English statesman and poet – Sir Charles George Young (1795-1869), officer of arms at the College of Arms – Evelyn Philip Shirley (1812-1882), British politician and genealogist – Alexis Verbouwe (1872-1968), Flemish photographer, historian and collector of Flemish historical-typographical iconography.