DELISLE, Guillaume

Atlas nouveau contenant toutes les parties du monde, où sont exactement remarquées les Empires, Monarchies, Royaumes, États, Républiques &c

Amsterdam, Jean Covens et Cornelius Mortier, ca 1744

  • Dimensions: 55 x 38 cm

Référence: 974

40 000,00 

Disponibilité : 1 in stock

poser une question
  • Livrasion rapide partout dans le monde
  • Garantie d'authenticité

Description

Un fort volume in-folio ; veau d’époque (reliure usagée). Ouvrage entièrement monté sur onglets

Édition néerlandaise de l’Atlas nouveau contenant toutes les parties du monde, où sont exactement remarquées les Empires, Monarchies, Royaumes, États, Républiques &c. de Guillaume de l’Isle, publiée par la célèbre maison d’édition Covens & Mortier et réunissant 123 cartes et planches, certaines dépliantes.

L’atlas se compose d’un frontispice, de deux feuillets de titres, d’une table en partie manuscrite (contrecollée en regard du frontispice), de l’Introduction à la géographie de Sanson d’Abbeville, d’un double feuillet de texte, et de 123 cartes et planches gravées sur double page, dont 119 avec les limites coloriées à l’époque. Figurent notamment : une mappemonde (en deux hémisphères), quatre cartes des hémisphères, soixante-dix cartes d’Europe (dont la carte du continent), sept cartes d’Asie, cinq d’Afrique (dont la carte du continent), dix-neuf cartes et planches d’Amérique (parmi lesquelles la carte du continent et la célèbre carte de Popple), seize cartes du monde ancien (dont une mappemonde), ainsi qu’une planche consacrée à l’art militaire.

Parmi les cartes les plus remarquables figure la fameuse carte de l’Amérique du nord A Map of the British Empire in America d’Henry Popple, publiée à l’origine en 1733, véritable jalon de la cartographie coloniale. Cette vaste carte murale doit beaucoup au travail préparatoire du géographe Clément Lempriere (1683-1746), dessinateur du Board of Trade, qui fournit à Popple une grande partie des levés, esquisses et annotations, notamment pour les régions côtières et les colonies britanniques. L’ouvrage rassemble les sept feuilles de l’édition par Covens et Mortier, dont la key map en premier état (Amsterdam, vers 1737, reconnaissable au terme Hollandish dans le cartouche, remplacé par The Dutch dans le second état), ainsi que les quatre cartes particulières publiées séparément, chacune avec son propre titre et pouvant être montées : 1. Baye d’Hudson, Pays des Kilistinons &c. 2. Nouvelle Bretagne, Nouvelle France, Nouvelle Ecosse, Nouvelle Angleterre, Nouvelle York, Pensilvanie, &c. – 3. Caroline méridionale, Floride, Louisiane, Mexique, Jucatan, &c. – 4. Isles de Bermude, la Jamaïque, &c. S’y ajoutent les cartes et plans des principales forteresses et ports de l’Amérique septentrionale (sur une feuille), ainsi qu’une planche double figurant les vues de Mexico, des chutes du Niagara, de New York et de Québec.

On peut également relever la Carte de la Louisiane et du cours du Mississippi de Delisle, illustrant les possessions françaises et les nombreux affluents du fleuve, notamment le Missouri, alors envisagé comme une voie possible vers la mer de l’Ouest. Mise à jour pour intégrer la Nouvelle-Orléans, elle constituait, lors de sa parution initiale en 1718, la première représentation détaillée du golfe et du Mississippi, ainsi que la première à illustrer les explorations de De Soto, Cavelier, Tonty, Moscoso et Denis.

L’ouvrage comprend encore plusieurs cartes pouvant être réunies pour former de grandes cartes murales, telles que la Carte du Cours du Rhin (6 feuilles), la Carte de Champagne (2 feuilles) ou encore la Carte de Picardie (2 feuilles).

Toutes les cartes portent l’adresse de Covens et Mortier, à l’exception de cinq (Popple, num. 92, 93, 95, 96 et 97 ms) qui ne comportent pas d’adresse. Seules deux sont datées : 1739 pour la carte d’Europe (num. 9 ms) et 1741 pour la carte de Silésie (num. 55 ms).

Bien que non datées, la Carte du Dauphiné & des Païs voisins…, la carte Retraite des dix Mille et la planche intitulée Carte pour les gens de guerre, ingénieurs et canoniers… reliée in fine ont été publiées en 1744, nous permettant ainsi de dater l’atlas.

Trois cartes annoncées dans la table ne figurent pas dans l’exemplaire : la carte des Postes de l’Empire d’Allemagne, la carte de Suisse et la carte générale d’Asie.

Qq petites salissures et rousseurs claires éparses, qq légère pliures parfois.

 

DELISLE, Guillaume

Guillaume Delisle (de l’Isle) (1675-1726), est l’une des plus grandes figures de la cartographie française. Fils aîné et élève de l’historien et géographe Claude Delisle, il entre à l’Académie des sciences en 1702 pour étudier avec l’astronome Jean-Dominique Cassini. Il enseigne la géographie au jeune Louis XV et est le premier à recevoir le titre de Premier Géographe du Roi en 1718. Delisle est considéré comme étant à l’origine de la cartographie moderne. L’une des principales contributions de Delisle a été de faire la transition entre les cartes décoratives de l’école hollandaise et une approche plus scientifique. Il a supprimé les éléments ornementaux et a fondé sa cartographie sur toutes les informations disponibles. Tout au long de sa vie, il a constamment mis à jour sa collection de plus de 100 cartes pour refléter les nouvelles découvertes. Ainsi, ses cartes donnent un aperçu précis de l’état des connaissances géographiques de l’époque. Celle de Delisle fut la première à corriger les longitudes de l’Amérique, à écarter l’erreur bien établie de la Californie comme île, à délimiter correctement la vallée du Mississippi et à introduire de nombreux nouveaux noms de lieux.
Martin & Martin, Maps of Texas, pl. 19, p. 98-9 ; Schwartz/ Ehrenberg, p. 140-41, (illus.) 146 ; Cumming, Southeast, n° 170 ; Kohl,Lowery Collection, p. 230.

Produits connexes

    Recevoir nos dernières découvertes

    Panier
    Retour en haut