MURET, Charles
Plan-relief de Jérusalem et de ses environs.
Paris, Victor Poupin éditeur, 1885
- Dimensions: 46 x 40 cm
- Condition: Bon
Référence: 175
Vendu
Out of stock
Description
Rarissime plan en relief et en couleurs de Jérusalem dans sa mallette en bois, construit par Charles Muret, dessinateur, géomètre et membre de la Société de géographie de la ville de Paris, d’après les plans de l’officier britannique, cartographe, géographe et archéologue Charles William Wilson (1836-1905), de l’architecte et archéologue allemand Conrad Schick (1822-1901) grand spécialiste de la région, et de l’archéologue et géographe français Victor Guérin (1821-1890) auteur de plusieurs ouvrages sur la région, etc.
Le plan, construit à l’échelle d’1mm pour 5 mètres pour les longueurs et 1mm pour 2m50 pour les hauteurs, montre notamment les lieux, ruines antiques, monuments et édifices chrétiens, turcs, mahométans et juifs de la ville. Les numéros renvoient à la feuille de légende collée au verso du couvercle de la mallette. Le plan s’étend au-delà de la ville: des anciens établissements des russes au nord-ouest jusqu’au Mont du Mauvais Conseil au sud-ouest, en passant par les vallées de Gihon et de Hinnom (Gélienne), et du Mont Viri Galilei au nord-est jusqu’au Mont du Scandale au sud-est, avec la vallée du Siloan et partie du Mont des Oliviers.
Ce plan permet de visualiser la ville de Jérusalem et sa topologie à la fin du XIXe siècle.Légers enfoncements au niveau du titre, petite perte de papier au niveau du cadre de la mallette, couvercle fendu sans perte de légende, petits manques de papier recouvrant la mallette.