Le Comité de pétitions et de correspondance
[Abolition de l'esclavage] Supplément au bulletin de la Convention Nationale
Paris, Imprimerie Nationale, le 2 germinal l’an seconde de la République [le 22 mars 1794]
- Dimensions: Placard (40 x 52 cm.)
- Technique: Encre sur papier
Référence: 099
2 000,00 €
Disponibilité : 1 in stock
poser une questionDescription
Placard (40 x 52 cm.), Paris, Imprimerie Nationale, le 2 germinal l’an seconde de la République [le 22 mars 1794]. Bords non rognés.
Bulletin de la Convention Nationale où les représentants remercient le décret qui rend la liberté aux hommes de couleur. Après plusieurs luttes juridiques depuis 1789 qui cherchaient abolir l’esclavage et garantir les droits de l’homme à la population noire, la Convention montagnarde ordonne par décret l’abolition de l’esclavages le 16 pluviôse de l’an second [le 4 février 1794] de la République. Cette abolition, avait aussi comme objet de ramener le calme à Saint-Domingue dans un contexte de pression militaire britannique sur les possessions françaises des Caraïbes.
Le bulletin Nº 8 fait un compte rendu sur plusieurs points traités par la Convention Nationale concernant parmi eux l’abolition de l’esclavage et la reconnaissance des droits qui ont les hommes de couleur en tant que citoyens de la République. “Une justice rendue aux habitants du nouveau monde qui hâtera la chute des tyrans et de l’affermissement de la République.”
Le texte contient aussi un discours du commandant de la force armée de Paris où il assure que l’armée défendra jusqu’à la mort le gouvernement républicain, dont la Convention National est l’âme et le centre. Finalement le bulletin fait un compte rendu de tous les dons faits par les communes de la République afin d’entretenir l’armée et la lutte contre les tyrans.
Le document est produit par les membres du Comité de Correspondance Jay, Bassal, Cordier, Pellissier, Nioche, Lesage-Senault, Audouin, Julien (de la Drôme), Bourgain.