BLAEU, Willem Janszoon & Joan

Nieuw Vermeerderd en Verbeterd groot Stedeboek van Piemont en van Savoye.

The Hague, Rutgert Christoffel Alberts, 1725

  • Condition: Très bon

Référence: 603

35 000,00 

Disponibilité : 1 in stock

poser une question
  • Livrasion rapide partout dans le monde
  • Garantie d'authenticité

Description

4 volumes, folio (59 x 37 cm). Veau hollandais moucheté de l’époque, trois encadrements de roulettes dorées formées de fleurs de lys, palmettes et chaînes dorés, grands fers dorés dans les angles et large motif central losangé sur les plats, dos à 8 nerfs richement de compartiments dorés, étiquettes de titre et de tomaison de maroquin havane et marron, tranches dorées (extrémités frottées, en particulier aux têtes et queues des dos qui ont subi quelques réparations d’expert).

Références : Van der Krogt 43:331.1-2.

4 titres gravés, 4 titres typographiques en rouge et noir, 4 portraits gravés, dont un à double page, planche gravée de blasons, tableau généalogique à double page, 136 cartes, plans, vues à vol d’oiseau ou planches gravés, ainsi que la planche supplémentaire à une page du monument à Charles Emmanuel II sur la Voie Sarde (très légères et insignifiantes rousseurs occasionnelles, quelques planches avec quelques légères taches éparses confinées aux marges extrêmes).

 

Troisième édition néerlandaise sur grand papier, dans une élégante reliure néerlandaise de l’époque. L’œuvre présente une collection de cartes, plans, vues à vol d’oiseau, vues topographiques, ainsi que des planches de monuments et d’éléments architecturaux, couvrant les principales villes du Piémont et de la Savoie, notamment Turin, Nice, Asti, Cuneo, Novara, Vercelli, Alessandria et Savona.

L’ouvrage se compose de deux parties, chacune divisée en deux volumes : la première partie est consacrée au Piémont et est illustrée de 66 planches. La Seconde partie est consacrée à la Savoie et comprend 70 planches.

Le Théâtre de Savoie est un projet ambitieux lancé par le duc Charles-Emmanuel II de Savoie dans les années 1660 et achevé sous la duchesse Marie-Jeanne de Savoie-Nemours dans les années 1680. L’édition originale, imprimée en 1682 par les Blaeu, comprend deux volumes in-folio avec 134 planches gravées et des descriptions en latin. Une première édition néerlandaise est publiée en 1693 par Pierre et Jean Blaeu, suivie d’une réédition par Adriaen Moetjens en 1697 (et en français en 1700). La troisième édition, par Rutgert Christoffel Alberts, parait en 1724-1725 en néerlandais, français et latin.

Alberts a divisé les deux volumes originaux en quatre parties distinctes, chacune avec une page de titre gravée spécifique. Ces titres gravés, allégories du Piémont et de la Savoie, sont l’œuvre de Gérard de Lairesse. Elles ont été gravées respectivement par Abraham Blooteling et son élève Gérard Valck. Elles sont ici dans leur troisième état, à l’adresse d’Alberts.

Pièce majeure pour l’histoire de la cartographie et l’iconographie des villes du Piémont et de la Savoie, ce Théâtre, avec ses planches finement gravées et ses impressions sombres et bien contrastées, illustre tout le savoir-faire des graveurs néerlandais de l’époque et les avancées géographiques du début du XVIIIe siècle.

BLAEU, Willem Janszoon & Joan

Willem Janszoon Blaeu (1571-1638) est le fondateur de la célèbre imprimerie d’Amsterdam. Après avoir reçu une formation de greffier, il change de métier et s’oriente vers l’étude des mathématiques. En 1594, il se rend au Danemark et devient l’assistant du célèbre astronome Tycho Brahe, sur l’île de Hven. C’est auprès de ce dernier qu’il apprend la théorie et la pratique des observations astronomiques, ainsi que l’art de fabriquer des instruments et des globes. En 1596, il retourne à Amsterdam où il s’installe comme fabricant de globes et cartographe. Il épouse la même année Marten Cornelisdochter avec qui il a deux enfants, Joan (1596-1673) et Cornelis (c.1610 – 1645). Willem Janszoon publie son premier ouvrage cartographique en 1599 et sa première carte en 1604. Il se spécialise dans la cartographie maritime et est nommé hydrographe du V.O.C. (Vereenigde Oost-Indische Compagnie) en 1633. Trente ans après avoir publié des livres, des cartes et d’autres globes, il publie son premier atlas en 1630. C’est le début d’une longue tradition familiale de réalisation d’atlas. Willem meurt en 1638, laissant une entreprise prospère à ses fils. Willem Janszoon Blaeu meurt en 1638, laissant son entreprise prospère à ses fils, Cornelis et Joan. De Cornelis, nous savons seulement que son nom apparaît dans les préfaces de livres et d’atlas jusqu’à environ 1645.

Joan Blaeu (1596-1672) ou Joannes Blaeu, est un cartographe et éditeur néerlandais fils du cartographe officiel de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Joan a commencé à publier le Nuevo Atlas espagnol en 1659. Peu de temps après, le nom a été changé en Atlas Mayor. Son célèbre atlas, qui aurait dû contenir 12 ou 13 volumes pour cette édition espagnole, n’a jamais été achevé (seulement 10 volumes), son imprimerie ayant été détruite par un incendie. Le Theatrum orbis Terrarum et l’Atlas Maior sont ses œuvres majeures, publiées en différentes langues (latin, français, néerlandais, allemand et espagnol) et éditions de 1635 à 1672 (jusqu’en 1680 pour les éditions séparées des volumes). Son père, Willem Jansz. Blaeu, était parti au Danemark en 1595 pour étudier l’astronomie avec Tycho Brahe. La famille Blaeu, avec Willem, Joan et son frère Cornelis, est la famille de cartographes et d’éditeurs la plus connue du XVIIe siècle.

Van der Krogt 2:641

Produits connexes

    Recevoir nos dernières découvertes

    Panier
    Retour en haut