[ARTOIS, Charles-Ferdinand d', Duc de Berry]
Charles-Ferdinand d’Artois, Duc de Berry (1778-1820), était le fils cadet du comte d’Artois, futur roi Charles X de France, et le neveu de Louis XVI et Louis XVIII. Né à Versailles, il a été élevé dans un contexte royal avant que la Révolution française n’éclate, forçant sa famille à s’exiler.
Le Duc de Berry est revenu en France lors de la Restauration, après la chute de Napoléon, lorsque la monarchie des Bourbons a été rétablie en 1814. Il a épousé la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles en 1816, et le couple a eu deux enfants.
Le 13 février 1820, le Duc de Berry a été assassiné à l’opéra de Paris par Louis Pierre Louvel, un bonapartiste convaincu, dans un acte visant à éteindre la lignée des Bourbons. Ce meurtre a secoué la France, renforçant les sentiments royalistes et entraînant des mesures répressives contre les libéraux.
La duchesse de Berry a donné naissance à un fils posthume, Henri, duc de Bordeaux, connu plus tard sous le nom de comte de Chambord, qui est devenu le prétendant légitimiste au trône de France.