BERNARD, Emile
Émile Bernard (1868-1941) est un peintre, graveur et écrivain français. Artiste postimpressionniste, il est associé à l’école de Pont-Aven.
Bernard commence sa formation artistique à l’école des arts décoratifs à Paris et après au collège de Sainte-Barbe à Fontenay-aux-Roses. Son talent lui vaut une recommandation de la part de Michael de Wylie pour entrer au atelier de peinture de Fernand Cormon où il rencontre Anquetin et Toulouse-Lautrec. Après avoir laissé l’atelier à ses 18 ans, il rencontre van Gogh à Paris et l’interaction avec son style lui mène à l’exploration du pointillisme.
Les voyages de Bernard ont toujours eu une influence dans le développement de son style. Pendant le printemps de 1887 en Normandie et en Bretagne l’a fait abandonner le pointillisme pour explorer les contours plus sobres du cloisonnisme. Ses recherches de simplification de la forme le conduisent vers le synthétisme, puis le symbolisme. En 1893 son voyage en Égypte lui fait explorer un style orientaliste. Son exploration le fait évoluer d’une façon progressive vers un retour du classicisme. À son retour à Paris, la recherche d’un retour à l’art de tradition lui fait chercher de l’inspiration chez les maîtres anciens.
Son travail littéraire est moins connu, il a écrit de la poésie sous le pseudonyme de Jean Dorsal, et également de la critique d’art. Il meurt à Paris dans son atelier en avril 1941.