DAURE, Hector

Jean-Pierre-Paulin-Hector Daure entre dans l’armée française comme sous-lieutenant de hussards en 1791. Au cours des années suivantes, il devient aide de camp du général Custine avant d’être nommé commissaire des guerres sous Moreau. En 1797, il est commissaire à l’armée d’Italie, puis l’année suivante, il participe à l’expédition d’Égypte où Napoléon apprécie ses talents et le nomme commissaire en chef. Mais après le départ de Napoléon et l’assassinat de Kléber, Daure est associé aux généraux Reynier et Damas et arrêté avec eux en mai 1801.
De retour en France, Daure est désigné pour participer à l’expédition de Saint-Domingue en tant qu’intendant en chef de l’armée et préfet colonial. A son arrivée la situation à Saint-Domingue est très compliquée et il éprouve de grandes difficultés a administrer l’ile. A son retour en France, il comparaître devant la Haute Cour, pour avoir durant le blocus de Saint-Domingue signé au nom du gouvernement des billets assurant le paie des troupes. 
Après ce scandale, Daure est laissé au chômage par le gouvernement pendant de nombreuses années jusqu’en 1809, lorsque le maréchal Murat, devenu roi de Naples, le convoque à Naples. Murat nomme Daure conseiller d’État, ministre de la Guerre et de la Marine et comte. Deux ans plus tard, il est contraint de rentrer en France. 
En 1812, Daure est engagé dans la Grande Armée pour la campagne contre la Russie en tant que commissaire en chef. L’année suivante, il sert pendant les campagnes d’Allemagne en tant qu’intendant en chef des subsistances, assurant le ravitaillement en vivres.
En 1815, lorsque Napoléon revient d’exil pour les Cent-Jours, Daure est intendant général. Vingt ans plus tard, sous Louis-Philippe, il devient directeur de l’administration de la guerre.
Il meurt le 8 janvier 1846 à Paris

Showing the single result

Recevoir nos dernières découvertes

Panier
Retour en haut