DUBUFFET, Jean & CURTIS Tony

Jean Dubuffet, naquit le 31 juillet 1901 au Havre et s’éteignit le 12 mai 1985 à Paris, est un peintre, sculpteur et plasticien français, le premier théoricien de l’« art brut » (productions de marginaux ou de malades mentaux)  œuvres dont il s’inspire. 
Il est l’artiste français le plus contesté et le plus admiré de l’après-guerre, en 1949 il expose sa collection d’art Brut, et rédige un traité. Sa collection, propriété de la Compagnie de l’art brut (1948) fut donnée de la ville de Lausanne en Suisse et installée au château de Beaulieu.
Son œuvre est composée de peintures, d’assemblages, de sculptures et de monuments dont les plus spectaculaires font partie d’un ensemble, L’Hourloupe (1962-1974).
Dubuffet était également un écrivain prolifique, publiant des essais sur l’art et la créativité. Il a continué à expérimenter avec différents médiums artistiques, notamment la sculpture et l’art en trois dimensions. Au fil des décennies, son style a évolué, passant du “matiérisme” des années 1950 aux compositions plus colorées et graphiques des années 1960.
Son impact sur le monde de l’art a été significatif, car il a remis en question les normes établies et a ouvert la voie à de nouvelles formes d’expression artistique.

Bernard Schwartz dit Tony Curtis, est un acteur et producteur américain. Il naquit le 3 juin 1925 à New York et s’éteignit le 29 septembre 2010 à Henderson.
Acteur incontournable des années 1950 et 1960, il est entré dans la légende du cinéma grâce à ses rôles dans Le Grand Chantage, Les Vikings, Spartacus et surtout Certains l’aiment chaud, qu’il a tourné aux côtés de Jack Lemmon et de Marilyn Monroe. 
Il est également connu pour sa participation à la série télévisée Amicalement Vôtre avec Roger Moore. Retiré du cinéma depuis les années 1980, il s’adonnait principalement à la peinture et à la photographie.

Showing the single result

Recevoir nos dernières découvertes

Panier
Retour en haut